les graphiques et les fonctions





en sixième
Lire un tableau ou un graphique reliant deux grandeurs
On travaille sur des exercices du genre :
  • vitesse en km/h30507090110130
    distance d'arrêt en m1428477098130

    « Quelle est la distance d’arrêt à 110 km/h ? »

    vitesse en km/h30507090110130
    distance d'arrêt en m1428477098130

    Réponse : 98 m



  • « Quelle vitesse ne doit-on pas dépasser pour pouvoir éviter un obstacle situé à 40 m ? »



    Réponse : environ 63 km/h

La lecture sur un graphique ne permet pas d’obtenir des valeurs exactes.


Construire un graphique à partir d’un tableau
Les valeurs du tableau sont transformées en coordonnées de points.

vitesse en km/h30507090110130
distance d'arrêt en m1428477098130



Les valeurs de la première ligne sont lues sur l’axe horizontal.

Ces exercices préparent à la notion de fonction qui sera abordée à partir de la cinquième. Pour le moment, on se contentera de dire que le graphique représente la distance d’arrêt « en fonction de » la vitesse.


en quatrième
Graphique et proportionnalité
On remarque que si le tableau de valeurs est un tableau de proportionnalité, les points obtenus sur le graphique sont alignés avec l’origine du repère.

« Des pommes sont vendues 2,40 € le kg. »

masse de pommers en kg1,31,92,73,25,1
prix en euros3,124,566,487,6812,24



Cette propriété permet de reconnaître sur un graphique (et donc sans calcul) si deux grandeurs sont proportionnelles ou pas.




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