Apprendre une leçon n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Chaque cerveau a un fonctionnement différent et donc une manière d’apprendre différente.

Cela dépend aussi de ce qu’attend l’enseignant : faut-il connaître un texte par cœur, savoir répondre à des questions, savoir faire des exercices ?

Il faut donc éviter d’imposer un modèle d’apprentissage unique et plutôt proposer différentes techniques : répéter à haute voix, réécrire, redire avec ses propres mots, se poser des questions… C’est ensuite à l’enfant d’identifier celles qui lui conviennent le mieux.

On peut cependant proposer quelques idées générales :
  • raconter le soir même ce qui a été fait en classe dans la journée permettra de mieux le mémoriser.

  • avant d’apprendre par cœur un texte, il faut être sûr de connaître le sens de tous les mots et de l’avoir bien compris.

  • quand on apprend une règle, connaître les situations dans lesquelles elle s’applique est aussi important que le texte de la règle (exemple : la « règle des signes » concerne les multiplications et les divisions, pas les additions).

  • quand on apprend une formule mathématique, ne pas oublier le premier membre de l’égalité (exemple : connaître a²+2ab+b² ne sert à rien si on n’a pas retenu que c’est le développement de (a+b)²).




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