L’objectif de ces exercices est de faire comprendre et assimiler les techniques de la leçon. L’élève ne voit souvent pas si loin et se fixe comme seul objectif de « trouver le bon résultat ».

Cela l’amène à toujours travailler avec la leçon sous les yeux, ce qui ne favorise pas l’apprentissage à long terme. On peut bien sûr procéder ainsi pour les tout premiers exercices d’un chapitre, mais il faut ensuite l’obliger à rechercher les outils dont il a besoin dans sa mémoire et non dans le livre ou le cahier. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra acquérir des connaissances durables.

Les exercices sont souvent répétitifs. Pour aider l’enfant à approfondir son travail, on peut aussi lui demander d’expliquer comment il a fait pour arriver au résultat, pourquoi il a utilisé telle ou telle méthode. S’il ne sait pas l’expliquer, c’est probablement qu’il se contente de reproduire une démarche déjà utilisée dans un autre exercice sans vraiment la comprendre. Il sera alors en difficulté dès qu’on lui proposera un exercice un peu différent.

Pour les problèmes numériques, un bon test de compréhension consiste à remplacer les données de l’énoncé par des nombres un peu plus compliqués, par exemple des décimaux ou des fractions à la place de nombres entiers.




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