Une étape essentielle du travail en mathématiques est de bien lire et comprendre les consignes de l’exercice.

Ces consignes utilisent en particulier des verbes qui ont chacun une signification précise qu’il faut connaître.
  • dans tous les domaines :

    • nommer, citer, donner : il faut donner un résultat sans autre explication.

    • déterminer : il faut donner un résultat avec l'explication de la manière dont on l'a trouvé.

  • dans le domaine du calcul :

    • vérifier : le résultat est donné. Il faut refaire le calcul en le détaillant.

    • évaluer : il faut donner un résultat approché.

    • calculer, effectuer : il faut faire le calcul en le détaillant.

    • simplifier : ce verbe concerne uniquement les fractions.

    • développer, factoriser, réduire : ces trois verbes renvoient à des procédures spécifiques du calcul littéral.

    • résoudre : ce verbe concerne uniquement les équations et les inéquations.

    • comparer : il faut déterminer si deux nombres sont égaux ou lequel est plus grand que l'autre.

    • exprimer : ce verbe est suivi de « en fonction de ». Il faut écrire une formule de calcul.

  • dans le domaine des figures géométriques :

    • tracer : il faut faire apparaître l'élément souhaité sans autre explication.

    • construire : il faut faire apparaître l'élément souhaité en laissant visibles les différentes étapes de la construction.

  • dans le domaine du raisonnement :

    Le résultat est toujours donné. Tous les verbes demandent d'expliciter le raisonnement qui y mène à partir des données de l'énoncé, des résultats des questions précédentes et des propriétés du cours.

    • justifier : on utilise ce verbe quand le raisonnement est très simple. Il faut citer la propriété utilisée.

    • montrer, démontrer, prouver : ces trois verbes sont interchangeables. Il faut rédiger un raisonnement complet.

    • déduire : il faut utiliser le résultat précédent dans le raisonnement, qui est en général simple.




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